Que se passera‑t‑il pendant mon premier entretien avec un∙e clinicien∙ne de Parler pour changer (PPC)?
Parler de vos préoccupations à un∙e professionnel∙le est un premier pas monumental pour obtenir de l’aide. À PPC, nous reconnaissons qu’il peut être intimidant de se confier aux autres. Un grand nombre de nos clients n’ont jamais parlé de leurs préoccupations à quiconque avant de s’ouvrir à nous. Nous savons également que le seul fait de participer à une séance d’évaluation au programme PPC peut s’avérer un exercice éprouvant, car vous ne savez pas à quoi vous attendre. Vous vous demandez peut-être : « Comment avouer à quelqu’un que je ne connais même pas que je ressens une attirance sexuelle pour les enfants? », ou encore « Le ou la thérapeute à qui je m’ouvrirai est-il ou elle tenu∙e d’en informer la police? » Il est normal d’avoir ces inquiétudes au début de son cheminement.
Il faut bien le reconnaître, contacter PPC et s’inscrire à une séance d’évaluation exige du courage. Pour que vous vous sentiez plus à l’aise de nous contacter, nous voulons vous fournir quelques renseignements sur ce à quoi vous pouvez vous attendre lors de l’appel préliminaire et de votre première séance d’évaluation.
Appel préliminaire
Avant votre première séance d’évaluation, un de nos cliniciens ou un de nos coordonnateurs de l’accueil vous contactera par téléphone pour avoir une meilleure idée de l’aide que vous cherchez et pour savoir si PPC correspond à vos besoins. Comme PPC s’adresse aux personnes qui ne sont pas actuellement impliquées dans des procédures juridiques pour infraction sexuelle, nous posons souvent la question pendant l’appel, avant de réserver la première séance d’évaluation. L’appel préliminaire vous donne l’occasion de nous poser, à votre tour, des questions sur le programme, et nous permet également de passer en revue les limites de la confidentialité. Ainsi, vous comprendrez ce qu’adviendra des renseignements que vous nous donnerez, et serez mieux à même de décider si vous voulez continuer avec le programme.
Première séance d’évaluation
Votre première séance d’évaluation sera menée par un des cliniciens de PPC. Nos cliniciens possèdent de nombreuses années d’expérience auprès de personnes qui sont préoccupées par leurs intérêts, pulsions, fantasmes ou comportements sexuels. En général, les séances durent de deux à trois heures et se déroulent en ligne, mais il est possible d’organiser une séance en personne au besoin. Les cliniciens qui dirigent ces séances s’efforcent de fournir des services de haute qualité et libres de jugement.
Pendant la séance, votre clinicien∙ne remplira d’abord les formalités administratives, puis vous présentera les services que nous offrons, et vous posera de nombreuses questions sur votre parcours, y compris vos antécédents sexuels et de santé mentale. Nous reconnaissons que ces sujets peuvent parfois rendre les gens mal à l’aise, mais nous tenons à vous rassurer que nos cliniciens sont là pour vous aider, et qu’ils possèdent tous une longue expérience de travail auprès de clients ayant des préoccupations similaires aux vôtres.
Votre clinicien∙ne vous demandera également de remplir des questionnaires, et vous donnera l’occasion de lui poser toutes les questions ou d’exprimer toutes les inquiétudes que vous pourriez avoir. Le but de cette première réunion est de parvenir à une compréhension approfondie de ce qui vous a mené à contacter notre programme, et de vous permettre, à vous et à votre clinicien∙ne, de déterminer ensemble si le programme correspond à vos besoins.
Avis et recommandations
Au terme de la première séance, votre clinicien∙ne vous donnera son avis et ses recommandations, et vous dira si vous êtes admissible au PPC. Vous êtes entièrement libre d’y participer ou non – rien ne vous y oblige. Si vous n’y êtes pas admissible, votre clinicien∙ne vous donnera une liste de recommandations et d’étapes à suivre pour trouver un soutien.
Nous faisons tout pour que la première séance soit une expérience positive pour chacun de nos clients. En effet, un grand nombre d’entre eux disent qu’ils apprécient pouvoir enfin parler à quelqu’un de leurs préoccupations et qu’ils se sentent mieux après avoir abordé un sujet qu’ils ont l’habitude de cacher aux autres. Souvent, nos clients en ressortent épanouis. Nous voulons que le plus grand nombre possible de personnes ayant besoin d’aide puissent vivre la même expérience.