Soutenir un proche qui vous a révélé son attirance sexuelle pour les enfants
Il peut être choquant, bouleversant ou accablant de découvrir que votre conjoint ou conjointe, votre enfant, votre parent, votre frère ou sœur, ou un autre membre de votre entourage ressent une attirance sexuelle pour les enfants, qu’il utilise des matériels d’exploitation sexuelle des enfants (souvent appelés pornographie juvénile), ou qu’il éprouve des pensées indésirables à l’égard des enfants. Que ce soit votre proche qui vous l’a avoué, ou que vous l’ayez appris de quelqu’un d’autre, il est important de savoir que toutes les émotions qui vous traversent sont valables, et qu’il peut vous falloir beaucoup de temps pour digérer la nouvelle. Les conseils qui suivent vous aideront à gérer la situation et à obtenir l’aide dont votre proche a besoin.
Comprendre ses propres émotions
Lorsqu’une personne de votre entourage vous avoue qu’elle lutte contre une attirance sexuelle pour les enfants, vous pouvez avoir l’impression que votre monde chavire. Vous pouvez également hésiter d’en parler à d’autres membres de votre famille, à vos amis ou à des professionnels de la santé à cause d’un sentiment de honte, de culpabilité ou de gêne, ou de peur d’attirer des ennuis à votre proche, par exemple de se faire inscrire au registre des délinquants sexuels. Ainsi, vous vous sentez peut-être isolé.e et incapable de parler aux autres de vos pensées et sentiments.
Dites‑vous que votre proche a vécu les mêmes émotions et préoccupations avant de s’ouvrir à vous, car il a forcément essayé de comprendre son attirance pour les enfants. Il peut être très difficile de faire face à de tels sentiments, car nous vivons dans une société qui rejettent les personnes qui ont un intérêt sexuel pour les enfants, même lorsqu’elles ne sont jamais passées à l’acte et n’ont jamais commis d’infraction. Il est donc important de vous donner le temps de digérer la nouvelle, de parler à votre proche pour comprendre comment il voit son attirance sexuelle, de reconnaître son point de vue et de l’encourager à obtenir un soutien professionnel s’il en a besoin.
S’informer
Prenez le temps de vous informer. Apprenez davantage sur les causes de l’attirance sexuelle pour les enfants, ce qu’en dit la recherche, et ce qu’il faut faire lorsque quelqu’un vous révèle une telle attirance. Nous avons tous la responsabilité de protéger les enfants, et ce genre d’aveu de la part d’une personne de votre entourage peut provoquer en vous des doutes quant à la sécurité des enfants qui sont avec elle.
Les personnes qui portent atteinte à un enfant sur le plan sexuel n’ont pas toutes forcément une préférence sexuelle pour les enfants, et celles qui en éprouvent une ne franchissent pas forcément les limites avec les enfants. Vous devrez déterminer si la personne qui vous a fait cet aveu est en mesure de rester sans surveillance en présence d’enfants de son entourage ou du vôtre, et pour ce faire, vous devrez prendre en compte de nombreux facteurs. Si vous pensez qu’un enfant a été victime d’abus sexuel ou risque d’être maltraité ou exploité, communiquez avec un organisme de protection de l’enfance de votre localité. Il peut être possible de faire un rapport anonyme auprès de cet organisme.
Options de soutien pour les familles
Le programme Parler pour changer offre un soutien au moyen d’une ligne d’aide et d’un service de clavardage anonymes, non seulement aux personnes qui ont un intérêt sexuel pour les enfants, mais également à celles qui s’inquiètent à propos de quelqu’un de leur entourage. Notre équipe chevronnée est là pour vous parler et répondre à vos questions, sans porter de jugement, et vous proposer d’autres services de soutien au besoin.